Bipolaire&Co Forum Index Bipolaire&Co
Trouble bipolaire, psychose maniaco-depressive, aide, discussion, attention on ne se prend pas au serieux.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue chez les dingues !  
Pour que la santé mentale et les troubles psychiques soient grande cause nationale en 2014  cliquez ici:
http://www.santementale2014.org/1-clic-pour-soutenir-la-cause/
Lectures, films sur le trouble bipolaire ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Bipolaire&Co Forum Index -> BiPoLaIrE&cO -> Informations sur la bipolarité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Garance
COURAGE A CEUX QUI LISEZ CE MEMBRE PLUS QU'INSUPPORTABLE!!

PostPosted: Thu 15 Sep - 11:31 (2011)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Personne n'a abordé ce thème, hors, je me souviens que pour "débuter" mon trajet, pour approfondir, et m'informer plus par des professionnels, c'est par un livre que j'avais commencé. Peut-être ça ne convient pas à tout le monde, chacun son truc, et puis on peut avoir des choses annexe au trouble comme des problèmes de concentration qui limitent la lecture aussi...

Alors j'avais participé à une bibliographie autrefois, honnêtement je n'avais pas tout lu, ni personne d'ailleurs. Ici, je préfère parler de ce j'ai lu, et des impressions.

Et si vous en avez lu d'autres, ce serait peut-être sympa qu'on partage ? Avec des impressions vraiment PERSONNELLES au lieu de faire une liste un peu monotone... J'ai connu d'autres bipolaires qui ont lu au sujet du trouble, modérément en général, un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts, regardez du reste... Puis d'autres qui n'aiment pas le support écrit ou de film, on a droit !

Le 1er que j'ai lu, et je ne l'ai pas regretté, c'est Le miroir de Janus, du dr Sami-Paul Tawil, il n'est plus très récent, mais les connaissances de base n'ont pas tellement évolué que ça depuis 2005... Il est clair et complet, donc je trouve idéal pour commencer. Et il existe en poche : pas cher.

Le 2ème, le co-auteur n'était pas encore mon psy habituel, je l'avais lu quand même, Vivre avec des hauts et des bas, Jean-Alain Génermont et dr Christian Gay. Celui-ci je le trouve plutôt à destination de bipolaires type 1, déjà du simple fait que le patient qui a co-écrit et qui raconte son trajet est tb1, alors il ne va pas raconter le vécu d'un tb2, alors on peut s'y reconnaitre moyen quand on est tb2.

Du même dr Christian Gay, j'ai du le lire cette fois c'était mon psy, et un auteur (pas seulement psy) aime bien qu'on ai lu son bouquin, alors... Qu'auriez-vous fait ? Son bouquin s'appelle Vivre avec un maniaco-dépressif. C'est à destination des proches, et c'est vrai, je lui avais dit je crois bien, ça comble un vide, car alors RIEN à destination des proches avant...

Après, j'avais lu Les épines du destin par Anne Giddey. Anne c'était une forumeuse, certains ici l'ont peut-être connue, pour rafraichir la mémoire, elle est atteinte d'un sclérose en plaque aussi. C'est un très beau témoignage. Et elle est très sympa Anne en plus du reste, ce qui ne se trouve pas tout le temps...

Face aux ténèbres de William Styron. Ce grand écrivain (c'est l'auteur du Choix de Sophie entre entre) a été atteint de dépression, il l'a racontée dans un tout petit livre (bien  quand la concentration défaille un peu). Très bien aussi.

Un que j'ai lu, c'est beaucoup dire, car c'est indigeste à lire d'un coup, et bof, ma thérapeute m'aide de façon entièrement personnalisée, et a bien du lire ce bouquin et d'autres ? Et elle sait bien que je suis une cigale et que les exercices de ce genre, ça ne me suffit pas. Alors, j'ai juste regardé par bout car il y en a qui repompe, moi ça me pompe au bout d'un moment, bien que pas inintéressant, surement d'autant plus pour ceux qui n'auraint pas de thérapeute : c'est un truc pratique, avec des exercices notamment. Ca s'appelle Le trouble bipolaire, manuel d'exercices pour une meilleure qualité de vie de Monica Ramirez Tabasco  

Après au début, aussi un livret, ça a l'avantage d'être gratuit, court, simple mais informatif. Il en existe plusieurs actuellement, souvent financés par des labos et associations de patients bipolaires (ou diffusés par elles). Ce livret, c'est Argos qui le diffusait. Il en existait peu en 2005, il s'appelle Les troubles bipolaires, livret à l'usage des patients et de leur famille  drs Kochman Frédéric , Meynard Jean-Albert Il est très bien fait. Et d'autres patients étaient du même avis.

En roman (mais bourré de vécu), eu le plaisir de lire, La donation de Florence Noiville (une fille de bipolaire), pas mal. Et un autre, magnifique, Personne de Gwenaëlle Aubry, prix Femina, c'est une forme d'écriture spéciale, et encore une fille de bipolaire qui est partie pour son livre du journal qu'a tenu son père.

Enfin une bd, Le journal d'une bipolaire, simple à lire, mais pas aimé le graphisme, la bipolaire ressemble à une gamine de 12 ans, bref pas le graphisme.

En film, quand on parle un peu anglais il y a The secret life of the manic-depressive,un documentaire par Stephen Fry (lui-même bipolaire), il a eu un Emmy Award. Pas traduit en français hélas, mais si on parle anglais on peut le retrouver sur youtube. Très intéressant, avec des interviews de divers people affectés de trouble bipolaire et qui parlent du vécu de leur maladie. Si on en avait des comme ça ici ! 

Vu comme beaucoup la fiction Mister Jones avec Richard Gere : ça ne m'avait pas emballée, trop simplet et hollywoodien à mon goût...

J'en oublie peut-être un ou deux, ça me donnera PEUT-ETRE l'occasion de vous empoisonner pour compléter. Mais pas lu tant ça en 7 ans. Sinon, je ne sais pas ce que vous en pensez pour vous, si c'est très bien au début, au bout de plusieurs années de maladie, ça peut devenir répétitif de rester plongé dans le trouble bipolaire par les livres et autres, et l'overdose fatale guette...

Et vous auriez-vous peut-être des bons tuyaux ?

PostPosted: Thu 15 Sep - 11:31 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
clo3007

PostPosted: Sun 18 Sep - 21:19 (2011)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

pour ma part je suis dans l'info car c'est récent qu'on m'ait dit vous devez etre bipolaire...

donc comme j'aime généralement m'instruire j'apprends des trucs sur cette maladie avant de me jeter à corps perdu dans les bras de mon psy KARIM

je préfère ceux de mon chéri et ses médocs à lui...

donc prudence, méfiance je veux tout savoir aussi.....

pour les thèmes hardos on va voir ça sous peu...

si bien d'avoir une petite biblio.. UTILE  on peut piOcher selon son besoin;;;

et puis pas que des bouquins scientifik.. des lectures littéraires aussi d'inspiration bipo ou non...

non on va pas se gaver que de ça.. je l'ai déjà l'overdose et j'ai trois mois de forum....

oui des petites vacances ça peut le faire pour revenir avec un autre regard aussi...

plus de détachement peut être.. un habitude à prendre... pas trop être dedans oui je le pense aussi....

biz à +

la vie
c'est aimer les autres
mais ça commence par s'aimer soi même
aidons nous à nous aimer
nous pourrons espérer vivre
Back to top
cathy 290
Insupportable
Insupportable

PostPosted: Sun 18 Sep - 22:00 (2011)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

aprés treize ans de bipo voila ou j'en suis période de boulimie d'information, de relation autour de la bipo puis au contraire détachement total de tout ce qui concerne la maladie pourquoi je ne sais pas....
Back to top
Garance

PostPosted: Fri 29 Mar - 17:33 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Personne, allez dans ce fil, bien que c'est un livre intitulé roman, mais bon...

En voici une présentation, je me répète, ce monsieur, professeur de droit, était bipolaire, ça a été dit par l'auteure, s'il est question de mélancolie là. Je n'ai rien retrouvé sur le net sur la date de son décès pour voir s'il avait pu bénéficier de lithium ou pas, ce monsieur. Car à une époque pas si lointaine RIEN pour traiter efficacement le tb, le lithium a du apparaitre fin des années 70 peut-être bien :

"Personne est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d’un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d’un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De « A » comme « Antonin Artaud » à « Z » comme « Zelig » en passant par « B » comme « Bond (James Bond) » ou « S » comme « SDF », défilent les doubles qu’il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l’absence, personne comme l’identité d’un homme qui, pour n’avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie."

Last edited by Garance on Sat 27 Apr - 16:28 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Clak
Insupportable
Insupportable

PostPosted: Mon 1 Apr - 20:50 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Rien ne s'oppose a la nuit
                                                                                          Delphine de Vigan

L'auteur nous raconte la vie de sa mère, bipolaire de son enfance a son décès.

4e de couv':

La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd' hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti.

Back to top
Clak
Insupportable
Insupportable

PostPosted: Mon 1 Apr - 22:39 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

oui je l'ai lu et je l'ai aimé c'est écrit avec beaucoup de pudeur l'auteur n'utilise presque jamais le mot bipolaire...
Back to top
clo3007

PostPosted: Tue 2 Apr - 08:40 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

il faudrait que je le lise depuis que tum'en parles...

merci d'avoir ranimé cette rubrique... intéressante.

la vie
c'est aimer les autres
aidons nous à nous aimer
Back to top
Garance

PostPosted: Wed 3 Apr - 05:39 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

xxx

PostPosted: Mon 7 Oct - 17:29 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Il y a un bouquin, qui sort des sentiers battus, des éternels bouquins de psychiatres, ou des témoignages de patients, c'est celui-ci, qui traite de diverses maladies par l'exemple, et par le graphisme :

"Avec un trait simple et direct, David Cunnigham nous raconte son expérience auprès de malades mentaux.
Clair et concis tout en s’aidant d’exemples tirés du quotidien de l’hôpital, il aborde les différentes sortes maladies mentales : de la démence (Alzheimer, démence vasculaire, démence à corps de Lewy), à la dépression, en passant par l’automutilation, le trouble bipolaire ...
Quelques pages qui suffisent à nous faire sentir le quotidien des soignants et des soignés. Car, derrière la diabolisation à outrance exacerbée par les journaux des actes de violences de malades mentaux, il y a tout le désespoir de la personne qui se sent partir, qui ne se sent plus normale, qui refuse d’être aidée...
Et l’auteur comprend bien ce problème, ayant souffert lui-même de graves dépressions tout au long de sa vie, ce qui l’amène à interroger ses lecteurs : Et si ça vous arrivait ?"

Baf, je l'ai vu passer pas hasard, et enfin un livre que j'ai envie de lire, alors que les livres de psys, et les témoignages, on sature à force quand on est diagnostiqué depuis 9 ans... Puis ça permet de mieux connaitre d'autres maladies. L'auteur était aide soignant en psychiatrie, et dépressif, ça c'est dit dans le texte au dessus.   

PostPosted: Mon 7 Oct - 17:51 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Et un livre-témoignage de patients, plus classique, et trés récent avec une petite vidéo intéressante. "J'ai choisi la vie"

PostPosted: Mon 7 Oct - 20:45 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

merci
la vie
c'est aimer les autres
aidons nous à nous aimer
Back to top
cathy 290
Insupportable
Insupportable

PostPosted: Mon 7 Oct - 21:09 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Merci c'est un livre que je lirai mais pas maintenant.
Back to top
nounette
Timide
Timide

PostPosted: Tue 22 Oct - 17:20 (2013)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Le livre " Rien ne s'oppose à la nuit" cité plus haut m'inspire.

Merci pour les infos!

Nounette

PostPosted: Fri 17 Jan - 00:21 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Un livre témoignage d'une patiente bipolaire et néanmoins psychologue Sarah Bensaïd   "bénéfices secondaires", éditions l'Harmattanhttp://www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/actualite/societe/item/v…
Audacieux
Audacieux

PostPosted: Fri 17 Jan - 17:59 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

The secret life of the manic-depressive, le documentaire de Stephen Fry est maintenant sous-titré. Ce docu est très intéressant. je mets le lien de la première partie (c'est en 2 parties): http://youtu.be/JqB7Fd1gyMQ
Téméraire
Téméraire

PostPosted: Sat 18 Jan - 21:02 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Vu, très bon documentaire qui a d'ailleurs recut un prix (Emmy award ou qqch comme ca). Assez complet même si assez personnel.
Back to top
MelanchoLila
Audacieux
Audacieux

PostPosted: Sat 18 Jan - 21:16 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

En effet, assez complet ! Cela montre un panel large de témoignages et de divers façon d'aborder la maladie. Pour ma part, je suis encore indécise concernant un traitement à vie. Ce documentaire m'a poussée à me poser les bonnes questions.
Insupportable
Insupportable

PostPosted: Sun 19 Jan - 10:09 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

je n'ai que la video en anglais sans sous titre français est ce normal?
Back to top
Spoupik
Téméraire
Téméraire

PostPosted: Sun 19 Jan - 17:02 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Non, normalement les sous-titres sont présent, regarde dans les options en bas à droite de la vidéo, (de tête activer les annotations si c'est pas le cas)
Back to top
cathy 290
Insupportable
Insupportable

PostPosted: Sun 19 Jan - 17:55 (2014)    Post subject: Lectures, films sur le trouble bipolaire ? Reply with quote

Merci j'ai réussi!!!! J'ai vu le début très poignant comme tous les reportages sur le sujet....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bipolaire&Co Forum Index -> BiPoLaIrE&cO -> Informations sur la bipolarité
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation